FAQ
J’ai trouvé un emploi loin de chez moi, existe-il des aides pour se déplacer ?
Si tu es inscrit(e) comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi, selon le contrat et la distance, une aide peut être sollicitée. Si tu ne réponds pas aux critères de Pôle Emploi, il est possible d’étudier ta nouvelle situation à la Mission Locale : aides ponctuelles aux déplacements, aides pour rechercher un hébergement proche de ton nouvel emploi.
J’ai un problème de communication, pas assez de confiance en moi, j’ai une maladie chronique, un problème social ?
Une psychologue est à ton écoute au sein de notre établissement, pour en bénéficier, merci de te rapprocher de tes conseillers.
La Mission Locale peut-elle m’aider si je veux faire un contrat d’apprentissage ?
Oui, la Mission Locale t’informe sur les métiers préparés par la voie de l’apprentissage et t’accompagne dans la recherche du centre de formation et de l’entreprise. Des prestations spécifiques pour accéder à l’apprentissage sont proposées par la Mission Locale.
Je n’ai aucun diplôme, la Mission Locale peut-elle m’aider à trouver un travail ?
La Mission Locale accueille tous les jeunes, quel que soit leur niveau de formation. Les premiers entretiens nous permettent de cerner tes priorités professionnelles et de te proposer des actions pour t’accompagner au mieux dans tes démarches.
Je souhaite postuler sur une offre d’emploi vue sur le site ou sur Facebook, comment faire ?
Les offres d’emploi proposées sont destinées aux personnes inscrites à la Mission Locale (entre 16 et 25 ans sorties du système scolaire).
Si tu es déjà suivi(e) à la Mission Locale, le mieux est de prendre contact avec ton conseiller qui t’indiquera comment postuler sur cette offre. Si tu n’es pas encore suivi(e), il faudra passer par une inscription.
J’ai terminé mes études depuis plusieurs années, est-il possible de reprendre une formation ?
Le conseiller pose avec toi les priorités dans la construction de ton parcours et te conseille sur un plan de formation éventuelle.
La formation est ouverte à tous, elle peut être payante ou non, et parfois ouvrir droit à une rémunération selon ta situation au jour d’entrée en formation.
Je souhaite suivre une formation, comment savoir si elle peut être financée ?
C’est en entretien individuel avec ton conseiller Mission Locale que ton projet de formation sera étudié. Ensemble, vous chercherez les solutions possibles pour financer ta formation.
Les formations sont-elles rémunérées ?
En fonction de la formation, une rémunération peut t’être octroyée.
J’ai des déplacements dans le cadre d’une formation ou d’un emploi, puis-je avoir une aide financière ?
Il est possible d’obtenir une aide financière sous certaines conditions. Le mieux est d’en parler à ton conseiller.
La Mission Locale propose-t-elle des aides financières ?
Oui, en fonction de tes besoins, des aides pourront t’être octroyées.
Quelles sont les démarches pour obtenir une aide ?
Tu dois en parler avec ton conseiller référent lors de vos entretiens.
Quelles sont les aides ?
Il existe plusieurs aides financières…
J’ai une idée, un rêve, un projet de création d’entreprise, est ce que la Mission Locale peut m’accompagner ?
Oui ! Il existe au sein de la Mission Locale un service dédié au porteur de projet, appelé groupement de créateurs. Viens-nous en parler !
Je veux prendre / annuler / reporter un rdv, comment faire ?
Il suffit d’appeler la Mission Locale dont tu dépends (coordonnées à la page Trouver ma Mission Locale)
Comment savoir de quelle Mission Locale je dépends ?
La Mission Locale dont tu dépends est définie selon ta commune et ton quartier de résidence. Reporte-toi à la page Trouver ma Mission Locale ou sur la carte du site.
Quels documents dois-je apporter pour le premier rendez-vous ?
Ta carte d’identité, ta carte vitale ou ton attestation de sécurité sociale. Ton numéro Pôle Emploi si tu y es inscrit(e), ton CV et ta lettre de motivation si tu en as.
Si tu n’es pas en possession de ces documents lors du premier rendez-vous, tu pourras les fournir par la suite.
Je suis encore scolarisé(e), puis-je m’inscrire à la Mission Locale ?
La Mission locale est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans, sorties du système scolaire. Nous pouvons te donner un premier niveau d’informations mais si tu es encore en cours de scolarité, nous te redirigerons vers le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) dont tu dépends.
J’ai signé un PACEA avec mon conseiller…mais c’est quoi exactement ?
Le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) est le contrat d’accompagnement des jeunes en Mission Locale.
Un diagnostic initial, réalisé entre le conseiller et le jeune, permet d’identifier la situation, les demandes, les besoins ou lentes du jeune ainsi que les compétences acquises. Des objectifs sont définis en vue de mesurer la progression vers l’emploi et l’autonomie.
Le conseiller peut mobiliser l’ensemble de l’offre de services de la Mission Locale dans le cadre du PACEA.
En fonction de la situation et des besoins, une allocation peut être accordée.
J’ai 16 ans, je ne veux plus continuer mes études. Puis-je bénéficier des services de la Mission Locale ?
Oui, mais pour avoir accès à certaines prestations, tu dois fournir l’attestation de fin de scolarité délivrée par le collège ou le lycée.
Si je déménage, suis-je obligé(e) de changer de Mission Locale ?
C’est ton lieu d’habitation qui détermine ta Mission Locale. Si tu emménages dans une des 32 communes du territoire de la Mission Locale de Guadeloupe, tu dépendras de l’antenne à laquelle la commune est rattachée. Si tu déménages dans une commune autre que les 32 rattachées à la Mission Locale de Guadeloupe, tu dépendras alors d’une autre Mission Locale.
Dois-je m’inscrire à Pôle Emploi avant de venir à la Mission Locale ?
Aucune inscription n’est obligatoire avant de se présenter à la Mission Locale. Malgré tout, cette inscription est importante car les missions et services proposés par Pôle Emploi sont différents et complémentaires des nôtres.
À la suite d’un accident, je ne peux plus exercer mon métier. Vers qui dois-je me tourner ?
Notre référent Santé Vie Sociale peut t’aider à constituer un dossier afin de te permettre de bénéficier d’une reconnaissance de travailleur handicapé.
Tu pourras ainsi profiter d’un accompagnement spécifique et si besoin d’une formation de reconversion professionnelle.
Je suis déjà inscrit(e) à Pôle Emploi, puis-je m’inscrire aussi à la Mission Locale ?
C’est tout à fait possible, les 2 sont compatibles et complémentaires.
J’ai des problèmes de logements, comment trouver une solution ?
Un conseiller d’orientation sociale pourra te proposer un hébergement d’urgence via notre partenaire (le 115).
J’ai trouvé une action de formation, la Mission Locale peut-elle m’aider à financer mon transport et la nourriture ?
Oui, par le biais du FAJ (Fond d’Aide aux Jeunes).
Je rentre en formation, je n’ai pas les moyens de me rapprocher de mon lieu de formation, la Mission Locale peut m’aider à trouver un logement ?
La Mission Locale possède des appartements relais situés sur le territoire de CAP EXCELLENCE.
Une participation financière te sera demandée selon tes ressources.
C’est quoi un FAJ ?
Le Fond d’Aide aux Jeunes (FAJ) est une aide financière destinée aux 16-25 ans. La demande se fait dans un but précis : projet de formation, déplacements liés à l’emploi.
Le FAJ AUVA (+21 ans), pour accompagner les jeunes qui sont dans un dispositif de formation. Elle est attribuée une fois par an.
Comment puis-je en bénéficier ?
Après un diagnostic élaboré par ton conseiller référent.
Est-ce une aide régulière ?
C’est une aide exceptionnelle.
Qui peut y souscrire ?
Un jeune entre 16 et 25 ans, inscrit à la Mission Locale et en démarche d’insertion.
Quels sont les délais d’obtention du FAJ ?
Les délais peuvent être de 15 jours.